La Valse
La danse la plus «demandée» après le rock , surtout à l’approche d’un évènement important (l’ouverture du bal de mariage !).
La valse est la danse idéale pour l’apprentissage d’un rythme régulier et de la conduite en couple «fermé» (en contact).
Nous proposons de très nombreux cours et stages spécifiques de valse toute l’année.
En quelques heures de cours , et un peu de pratique, vous pourrez vous débrouiller sur la piste.
Si vous la dansez déjà, n’hésitez pas à revenir en cours plus avancé sur la technique pour vous perfectionner : pas de changement de sens de rotation, tour à gauche (valse à l’envers) , technique de valse viennoise ou musette (rondé, croix viennoise, lock-step), de très belles variations existent et sont peu connues, elles feront sensations sur la piste !
Le tempo de la valse , comme pour d’autres danses, détermine le style :
Petit rappel pour les néophites, une mesure égale 3 temps: 1 - 2 - 3)
- Très lent (29 à 32 mes/min.) : Valse Anglaise dite Lente (très technique, mais très belle…)
- Tempo moyen (32 à 38 mes/min.) : c’est le Boston (la Javanaise de Gainsbourg, la complainte du phoque en Alaska...) ou bien les valses Country-western,
- Tempo à 58- 60 mesures par minute : c’est traditionnellement la valse viennoise avec beaucoup de déplacements (poussez les tables et les chaises !)
- Tempo de 65 jusqu’à plus de 70 mesures par minute la valse musette qui tourne presque sur place à petits pas entrecroisés et rondés.
La valse se révèle à la longue plus physique qu’on ne le croirait. C'est un peu la danse d'endurance, équivalente au demi-fond en athlétisme. Elle améliore le souffle et muscle les membres inférieurs. (source : magazine Pleine Vie)